Le secteur du e-commerce ne cesse de progresser ces dernières années notamment grâce à la transformation numérique. Entre 2019 et 2020, l’augmentation des ventes de produits sur internet est estimée à 32% et représente désormais 13,4% du commerce de détail contre 9,8% en 2019. La vente en ligne de bijoux suit également une belle évolution ! Avec les confinements, les enseignes de magasins ont observé des pics de plus de 100% de leurs ventes en ligne et ont pu conserver leur activité lors des fermetures de magasins non-essentiels.

Le secteur de la joaillerie : évolution avec la vente en ligne

Avec la crise de 2020, le domaine de la vente de bijoux a connu de nombreux chamboulements. Il poursuivait pourtant une belle progression depuis quatre années, mais les confinements et fermetures ont impacté son marché. Les secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie connaissent cependant une différence de baisse de leurs pourcentages de ventes, on observe respectivement une diminution de 22% pour le premier et seulement 2% pour le second. Cette diminution est notamment expliquée par la baisse du tourisme et la fermeture des centres commerciaux et grands magasins. En ce qui concerne la vente en ligne, les chiffres d’affaires ont augmenté de 27% entre 2020 et 2019, contre 8% en 2019 et 12% en 2018.

Les parts de ventes des différents types de bijoux

En termes d’unités vendues, les bijoux fantaisies représentent 52,4% du marché, suivi des bijoux en argent avec 31% puis des bijoux en or (375%0) avec 8,1% des parts d’unités vendues. Enfin, les bijoux en or 750%0 détiennent 5,2% des unités de ventes, suivis des bijoux en plaqué or avec 3,3%. Toutefois, en termes de valeur, les répartitions sont très différentes ! En effet, ce sont les bijoux en 750%0 qui détiennent les parts principales avec 44,3% des valeurs de ventes.

Ensuite nous retrouvons les bijoux en argent avec 21%, puis les bijoux fantaisies avec 16,2%, suivis de près par les bijoux en or 375%0 avec 15,8%, et en dernière place nous retrouvons les bijoux en plaqué or avec 2,7%. Le prix moyen observé pour sur l’ensemble du marché français des bijoux est de 59€. La répartition des familles de produits est également très différente selon les ingrédients qui constituent. En effet, pour les bijoux en or (350 et 750) les principales ventes sont les bagues et les colliers, avec respectivement 44,8% et 21,8%.

Alors que pour les bijoux en argent, les bracelets occupent la première place avec 25% des ventes, suivis par les colliers avec 21%, juste devant les charms et pendentifs avec 20% des parts. Si les bijoux en or représentent une forte majorité de la valeur des ventes, les bijoux fantaisies et en argent occupent toutefois une part non négligeable en termes d’unités vendues. Dans tous les cas, la vente en ligne de bijoux devrait continuer sa belle évolution dans les années à venir ! Les bijoux en pierre naturelle séduisent également de plus en plus les français, apprenez à bien choisir vos pierres semi-précieuses !

Sources : https://www.cplusaccessoires.com/marches-montres-et-bijoux-en-2020/

Bilan du e-commerce en 2020 : les ventes sur internet atteignent 112 milliards d’euros grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail